Pour les légumes :

1 petite betterave crue

1/2 potimarron

1 patate douce

1 oignon rouge

4 gousses d’ail écrasées

1 c à soupe de sucre de canne

1 c café d’épices ( cumin, cannelle, massalé, paprika etc…)

4 c à soupe d’huile d’olive

Préchauffez le four à 180 degrés.

Epluchez l’oignon et les patates douces, puis coupez tous les légumes en cubes irréguliers de 2 cm de côté ( pas trop gros pas trop petits). Ecrasez les gousses d’ail, et mélangez tous les ingrédients dans un plat à gratin, en prenant soin de bien masser les légumes avec l’huile d’olive, le sel, le sucre et les épices.

Enfournez pendant 30 à 40 minutes, le temps que les légumes deviennent cuits à coeur et fondants. Sortez les et laissez les tiédir.

Pour l’appareil à cake :

3 oeufs

10 cl d’huile d’olive

1 yaourt brassé

1 boîte moyenne de mais

60 de farine de sarrasin

60 g de farine semi-complète

60 g de farine de riz

1 c à café de levure chimique

50 g de mimolette râpée

Mettre le mais dans le mixer et donnez 3 impulsions, le temps de hâcher grossièrement les grains.

Battre au fouet les oeufs, l’huile d’olive, le yaourt, les farines, la levure et le fromage. Assaisonnez et ajoutez à la toute fin le mais.

Incorporez les légumes à l’appareil à cake, versez la préparation dans un moule à cake ou à gâteau, et enfournez pour environ 45 minutes. Ne vous fiez pas trop à la pointe du couteau qui ressortira humide avec le mais. Laissez tiédir avant de déguster avec une belle salade!

astuce:

Vous pouvez réaliser la même recette avec des légumes d’été rôtis : courgettes jaunes ou vertes, tomates cerises, oignons etc… et rajoutez un peu de basilic ou d’estragon, ça devrait être pas mal aussi!