Pesto de coriandre:

  • 1 botte de coriandre
  • 2 poignées de noix de cajou trempées dans de l’eau ( 20 minutes avant )
  • 1 demi gousse d’ail
  • 3 abricots secs
  • 1 filet de jus de citron
  • Sel

………………………………

Mixer tous les igrédients, et montez le pesto en rajoutant progressivement un mince filet d’eau, jusqu’à la consistance souhaitée ( pâteuse, comme une tartinade )

Légumes:

3 carottes : les râper et les mélanger avec 1 c à soupe d’huile d’olive et du jus de citron

1/4 de chou vert râpé (faire une sauce avec 1 c à soupe de pâte miso et 3 cl de jus de pomme, mélangez avec les choux)

2 avocats : coupez les en lamelles

La sauce:

2 c à soupe de purée de cacahuètes

2 c à soupe de jus de citron

2 c à soupe de soja

1c à soupe de sucre ( ou sirop d’érable)

Le riz japonais:

300 g de riz rond japonais

30 cl d’eau

4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz

2 cuillerées à soupe de sucre

1/2 cuillerée à café de sel

…………………………………;

Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.

Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.

Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle.

Faites chauffer sur feu moyen (presque doux) pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux, sans soulever le couvercle. Ôtez du feu, laissez le couvercle et laissez reposer 10 min. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.

IMPORTANT : gardez votre riz à température ambiante jusqu’à utilisation. Au réfrigérateur, il deviendrait dur et compact.

Confection des makis:

Prenez vos feuilles de nori, et disposez dessus un carré de riz, en tassant sur 1 cm de hauteur, laissez une marge de 4 cm vers le haut.

Disposez une bande de chacun des légumes, de même avec la sauce, roulez le maki sur lui même, mouillez l’extrémité sans riz avec un peu d’eau pour fermer votre maki.

Dégustez avec la sauce cacahuète soja miel